4 bonnes raison de passer à la Chirurgie Guidée

La chirurgie guidée en dentisterie devient une branche plus forte dans le domaine de l'implantologie car il s'agit d'une pratique de plus en plus fréquemment appliquée. Dans cet article, nous analyserons les préoccupations et les questions les plus fréquemment posées par ceux qui abordent ce type de chirurgie implantaire.


Avant d'entrer dans les mérites de la chirurgie guidée, il faut anticiper, grâce à une étude de marché organisée par B&B Dental via Key-stone, les doutes manifestent des praticiens qui n'ont encore jamais réalisé cette technique.


Il est important de souligner que toute technique ou nouvelle approche que vous décidez d'inclure dans votre pratique dentaire nécessite une courbe d'apprentissage tant au niveau clinique qu'au niveau de l'organisation du travail avec toute l'équipe (assistantes, prothésiste et fournisseurs). A un niveau d'organisation et d'identification des patients idéaux pour cette chirurgie, les mesures cliniques sont les mêmes que pour la chirurgie générale ; il faudra donc évaluer les volumes et la typologie des os et des tissus mous, mais en chirurgie guidée dans le cas de patients partiellement édentés, il faudra également évaluer la possibilité d'insérer la douille entre les dents restantes.


Mais quelles sont les difficultés généralement rapportées par les médecins qui décident de ne pas adopter la technique de chirurgie guidée ?

Selon les recherches menées par Key-stone sur un échantillon de cliniques italiennes interrogées sur la chirurgie guidée, les objections les plus fréquentes sont :

  • des coûts excessifs par rapport aux bénéfices possibles

  • peu d'aptitude à l'utilisation des systèmes numériques

  • manque de précision du système

  • manque de soutien de la maison d’implants

Pour analyser ces freins il est important de distinguer les réticences subjectives qui sont des croyances personnelles difficiles à réfuter, des réticences objectives qui sont réfutées par différents articles scientifiques.


1.RETICENCE DU Coût

Les coûts qui sont attribués à la chirurgie guidée concernent toutes les étapes et les délais supplémentaires qui ne sont généralement pas prévus dans une approche manuelle. La chirurgie guidée nécessite plus de temps entre la décision du patient de suivre le traitement et le moment où le traitement peut avoir lieu. Pendant cette période, toutes les données cliniques seront enregistrées, analysées, étudiées et numérisées afin de concevoir et d'imprimer le guide chirurgical, qui est l'appareil qui permet la gestion de la chirurgie.

Cette tendance, cependant, doit également être mesurée en donnant du poids à des facteurs moins tangibles directement au cabinet : certes, le patient qui subit une intervention de chirurgie guidée aura moins de douleur dans la période post-opératoire et les temps opératoires eux-mêmes seront nettement plus courts . La facilité avec laquelle la mise en charge immédiate peut être planifiée dans la même séance chirurgicale doit être prise en compte. Le confort en général du clinicien qui peut se concentrer sur le bien-être du patient et sur la bonne gestion de la chirurgie sera perçu par le patient comme une attention à son égard. Ces facteurs s'additionnent et deviennent un excellent sujet de bouche à oreille chez les patients qui rapporteront une expérience généralement plus détendue et innovante, surtout si elle est associée à une empreinte numérique.


2.RETICENCE De L'aptitude

L'autre étape de difficulté est représentée par l'apprentissage d'une nouvelle méthode. De nombreux cliniciens peuvent ne pas avoir l'aptitude au numérique ou éprouver des difficultés à introduire de nouvelles technologies car ils ne trouvent pas le soutien des maisons d'implants.

Certains partenaire comme B&B Dental fournit un support multiple à ce sujet :

Des formations théoriques et pratiques intensives , pour amener le clinicien à gérer de manière autonome les cas initialement les plus simples jusqu'aux plus complexes. – Un service interne de planification et d'impression de guide à travers son propre laboratoire au sein duquel se trouve une équipe de techniciens experts et dentistes. – Une assistance électronique lors de la gestion des cas individuels.

3.Manque de précision du système

B&B Dental a également créé un kit qui a été défini comme le kit le plus complet jamais conçu en termes d'applications cliniques et d'ergonomie des instruments et qui propose différentes variantes pour l'utilisation des différentes habitudes cliniques du praticien.


Voici une liste des nombreux avantages du kit de chirurgie guidée B&B Dental qui permet de couvrir un large spectre de cas clinique de manière ultra précise :

  • Facile à utiliser - les dimensions de l'implant (diamètre et longueur) ont leurs forets spécifiques, chaque foret est disposé de manière rationnelle dans le kit, pour faciliter la chirurgie et réduire le risque d'erreurs lors de la pose de l'implant.

  • Deux diamètres grâce aux convertisseur - précis et ajustables aux forets.

  • Toutes les applications sont réalisables - des compacteurs sont inclus afin que notre kit puisse être utilisé pour compacter l'os de faible densité et pendant les procédures d'élévation des sinus. Des forets à évaser sont également inclus dans le kit, à utiliser dans les cas où l'os est plus dur.

  • Mode manuel ou mécanique – chaque instrument peut être utilisé avec un contre-angle chirurgical ou avec un support manuel, selon les instructions ou les préférences.

  • Invasivité minimale, stabilité maximale - grâce aux clavettes de fixation crestale et latérale, incluses dans le kit, l'ancrage du guide chirurgical peut se faire à travers le guide lui-même, sans causer de traumatisme supplémentaire aux tissus.

  • Retrait facile des tissus mous - il est très simple de retirer la quantité minimale de tissus mous autour de la position de pose de l'implant.

  • Facile à utiliser en cas de niveaux gingivaux différents - il est possible de choisir des monteurs +2 et +4 si un décalage plus large entre l'implant et la douille est requis en raison du niveau gingival plus élevé.

  • Nivellement crestal - nivellement rapide et facile du plateau de l'implant.

  • Préparation de l'emplacement de l'implant, pose de l'implant, élévation du sinus et instruments prothétiques - le tout dans un seul kit.

4.Manque d'accompagnement de la maison d'implant

Mise à disposition d'un logiciel gratuit pour suivre les demandes recueillies par les praticiens. La Maison d'implant peut ainsi suivre les demandes de traitement et apporter son assistance en connaissance de cause si besoin.

Ce logiciel permet l'ouverture de fichiers et de répertoires DICOM de tout type, la conversion de fichiers DICOM en STL, avec correction manuelle ou semi-automatique de la surface reconstruite, la création de guides utilisant la technologie de double numérisation et la création de fichiers pour l'impression des guides.

De plus, en choisissant des fournisseurs type expert comme Tooth, vous vous assurez un suivi sur le long terme avec formations, conseils personnalisés sur les derniers protocoles, et réseau de praticien utilisant la même technologie.


En terminant, il convient de souligner que bien que les compétences humaines et la formation puissent conduire à une précision toujours plus grande de l'opérateur, cela est difficilement comparable au processus dans lequel la position de l'implant est déterminée avec des coordonnées cartésiennes et au moyen de un dispositif qui guide les outils dans une position spécifique.




0 commentaire