Vous cherchez à développer le traitement d'éclaircissement dentaire dans votre pratique mais vous ne savez pas réellement comment aborder le sujet avec vos patients ? Voici sept conseils pour effectuer davantage de traitements d'éclaircissement dentaire dans votre pratique quotidienne.
Nous vous expliquons comment faire en sorte que vos patients vous posent des questions ouvertes sur l'éclaircissement dentaire et sur ce que le développement de cette activité peut apporter à votre cabinet dentaire.
1°) Prendre la teinte de votre patient à chaque rendez-vous de contrôle
Vous ne souhaitez pas offenser vos patients en insinuant qu'ils ont besoin d'un éclaircissement dentaire, alors vous vous reposez principalement sur les affiches et brochures que vous disposez dans votre salle d'attente ou sur les patients qui viennent spécialement pour se faire éclaircir les dents.
Pour éviter une conversation potentiellement gênante, il est fortement recommandé d'inclure la prise de teinte à chaque rendez-vous de contrôle et de la noter dans le dossier médical du patient pour avoir une base de référence à laquelle la comparer plus tard. Il est recommandé d'effectuer cette opération au moins une fois par an pour chaque patient et systématiquement sur tous les nouveaux patients.
Si avec le temps, vous remarquez que les dents de votre patient se sont assombries, vous pouvez facilement proposer un éclaircissement dentaire. C'est un excellent moyen, non conflictuel, de montrer au patient où il se trouve et où il pourrait se positionner sur le teintier après un traitement d'éclaircissement dentaire.
Les praticiens qui réalisent le plus d'éclaircissement dentaire considèrent les conversations liées à la teinte du patient comme des conversations de "service" et non de "vente". En effet, cela est perçu comme un véritable service aux yeux du patient et c'est votre devoir en tant professionnel de santé dentaire d'en informer vos patients. Rappelons au passage que la "santé" selon la définition de l'OMS est définie aujourd'hui comme "un état complet de bien-être, physique, mental et social, et non simplement comme l'absence de maladie". L'éclaircissement dentaire fait donc parti des actes visant à améliorer la confiance, l'estime de soi, l'attractivité physique et donc la santé...!
La prise de teinte systématique permet d'élargir la conversation. Le patient peut notamment poser des questions comme par exemple comment obtenir une teinte plus claire, ou encore demander ce que ces différentes "nuances" signifient. C'est une manière d'entamer avec finesse le sujet de l'éclaircissement dentaire pour les praticiens qui se sentent gênés à l'idée de "vendre" ce traitement à leurs patients. Vous pouvez dire à votre patient que vous réévaluerez la teinte de base chaque année, ou plus souvent s'ils le souhaitent, et que vous pouvez leur faire savoir si vous constatez des changements. Cela leur donne tout à coup une raison d'envisager un traitement d'éclaircissement.
Par ailleurs, selon un récent sondage réalisé par Yougov, 79% des personnes interrogées indiquent vouloir des dents plus "blanches". Cela laisse aux praticiens un large panel de patients à qui parler de ce traitement.
Exemple de conversation :
Chirurgien-Dentiste : "Nous allons maintenant prendre la teinte de vos dents pour l'inscrire dans votre dossier médical et ainsi avoir une base de référence à laquelle nous la comparerons plus tard. Vous savez peut-être que les dents se colorent avec l'âge, les habitudes alimentaires, le brossage trop intense ....
Votre teinte est A3.
Patient : D'accord. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment cela fonctionne ?
Chirurgien-Dentiste : Nous pouvons gagner en luminosité et éclaircir vos dents. Il existe différentes options de traitement d'éclaircissement que l'on peut vous proposer en fonction de vos attentes et de votre budget. Nous proposons le traitement au fauteuil ainsi que celui à domicile. Les nouveaux systèmes que nous utilisons sont totalement sûrs, indolores et offrent d'excellents résultats, tout en restant naturels !
Patient : Pouvez-vous m'en dire plus ? Quelles sont les différences entre ces traitements ? Quels sont les honoraires ?
Vous pouvez à la suite de cette conversation présenter à votre patient votre "menu" comprenant les différentes options de traitement d'éclaircissement que vous proposez au sein de votre cabinet. (cliquez ici pour télécharger le "menu" comprenant les différentes options de traitement BlancOne).
Astuce : Réorganisez votre teintier de la teinte la plus claire (B1) à la plus foncée (C4). Comme cela, vous montrerez au patient où il se situe sur le teintier et ce qu'il pourrait gagner avec un traitement d'éclaircissement dentaire. Cela sera également utile pour savoir combien de teintes ont été gagnées après l'éclaircissement.