Certains de vos patients ne semblent pas tout à fait satisfaits de leur traitement d'éclaircissement ? Voici un résumé des raisons probables de cette situation et des solutions à envisager pour parvenir à un résultat satisfaisant.
La teinte la plus courante chez les patients est A3. En effet, nous naissons généralement avec des dents relativement blanches, mais au fil du temps, elles ont tendance à se tacher et à jaunir en raison de nos habitudes alimentaires, d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou de problèmes de santé divers.

Maintenant, comment garantir que tous les patients puissent obtenir cette magnifique teinte B1 ? Comprendre les situations cliniques qui rendent les cas d'éclaircissement simples, mais surtout difficiles est essentiel pour une planification de traitement réussie.
Après avoir analysé de nombreux cas d'échecs, nous avons identifié 6 types de cas où l'obtention du résultat était plus complexe, le bruxisme étant le problème le plus fréquent...
Comme chaque individu a des dents différentes, il est donc peu réaliste de s'attendre à ce qu'un traitement standard de 2 semaines fonctionne de la même manière pour tout le monde. Les cas standards (les cas qui ne présentent pas de difficultés particulières) peuvent généralement atteindre une teinte B1 dans les deux semaines suivant le début de l'éclaircissement. Il s'agit de cas où l'hygiène bucco-dentaire est bonne et où les dents sont en bonne santé générale, sans signes apparents de maladie.
Le maintien complémentaire recommandé pour ces cas consiste généralement en une nuit d'éclaircissement tous les deux mois, mais avec le temps et des efforts constants, la maintenance complémentaire peut devenir moins fréquente.
Voici les 6 situations cliniques qui rendent l'éclaircissement plus difficile :
1. L'âge
Cela a été bien documenté, mais les analyses ont montré que les patients de plus de 60 ans étaient les plus susceptibles de prendre plus de temps pour atteindre une teinte B1.
Plan de traitement recommandé : Minimum 4 semaines d'éclaircissement à domicile et de traitement en cabinet.
2. Proximité de la marge gingivale
Les problèmes tels que les zones sombres, les taches blanches et brunes, les lignes de craquelures tachées et même les bandes de tétracycline sont plus difficiles à résoudre avec l'éclaircissement lorsqu'ils se rapprochent de la marge gingivale.
Il y a deux raisons principales à cela :
L'émail est plus fin au niveau du bord gingivale.
Les fuites de salive dans les gouttières et les fuites de gel hors des gouttières sont plus importantes au niveau de la marge gingivale.
Plan de traitement recommandé : Minimum 4 semaines d'éclaircissement à domicile et de traitement en cabinet.
3. Épaisseur de l'email
Un émail fin est plus difficile à éclaircir. Le point de saturation d'éclaircissement (le point où la dent ne peut pas devenir plus blanche) est plus affecté par cette variable que par toute autre. Cela peut être dû à :
l'âge
l'usure
l'abrasion
l'érosion
Plan de traitement recommandé : Au moins 4 semaines d'éclaircissement à domicile et de traitement en cabinet. S'il n'y a pas assez d'émail à éclaircir, le patient peut avoir besoin de traitements supplémentaires (comme un collage au composite ou des facettes ou des facettes en céramique) pour obtenir les résultats souhaités.
4. Bruxisme
Il s'agit de loin du problème le plus important. 70 % des échecs de traitement après 2 semaines sont dus au bruxisme. Les bruxomanes :
Fléchissent leurs gouttières, ce qui entraîne des fuites.
Ils sont plus sensibles que la moyenne, ce qui réduit l'observance du traitement.
Ont tendance à avoir un émail plus fin.
Signes de bruxisme : bords des dents plats et usés, dentine visible sur le bord incisif, dents ébréchées.
Plan de traitement recommandé : Pour résoudre ce problème, les dentistes doivent recommander un éclaircissement de jour (plutôt que nocturne) pendant au moins 4 semaines à leurs patients souffrant de bruxisme. Les patients porteront leurs gouttières au cours de la journée, lorsqu'ils sont pleinement éveillés et qu'ils peuvent consciemment contrôler le grincement.
5. Attentes
Certains patients peuvent avoir des exigences esthétiques irréalistes. Ils recherchent peut-être un faux blanc que l'on ne peut obtenir qu'avec des restaurations en céramique ou en composite. Des attentes irréalistes seraient des dents complètement symétriques, d'une seule teinte solide et opaque (souvent d'un blanc très brillant). En un mot, des dents parfaites, ce qui n'existe pas vraiment dans la nature.
Les attentes réalistes sont des dents naturelles, esthétiquement agréables, susceptibles d'avoir des dents corrélatives très similaires mais pas complètement identiques du côté opposé, une couleur uniforme avec une certaine translucidité naturelle, des bords potentiellement légèrement usés en raison de l'usure habituelle.
Plan de traitement recommandé : Minimum 4 semaines d'éclaircissement à domicile et de traitement en cabinet.
6. Les tétracyclines
Cette coloration peut être grave ou légère. Elle est classée en 3 degrés. Les patients sous tétracycline qui présentent l'un des 5 autres problèmes ci-dessus sont plus difficiles à éclaircir.
Plan de traitement recommandé : Au moins 4 semaines d'éclaircissement à domicile et de traitement en cabinet. Si le cas est grave, augmentez le nombre de semaines, minimum à 6 ou 8 et faites revenir le patient pour une réévaluation.
Que dois-je faire si mon patient obtient un bon niveau d'éclaircissement, mais que le résultat rechute prématurément ?
Les patients confondent parfois le processus de réhydratation avec une régression exprimant leurs inquiétudes ou leur insatisfaction ; veillez donc à l'expliquer dès le départ pour éviter tout malentendu. Pendant le processus d'éclaircissement, le peroxyde déshydrate les dents afin de bien les pénétrer. Une dent déshydratée apparaît beaucoup plus claire, parfois d'un blanc crayeux, mais quelques jours après l'arrêt du traitement, la salive et l'alimentation les réhydratent et stabilisent la couleur, ce qui constitue le véritable résultat d'éclaircissement.
Si vous avez déterminé que votre patient a effectivement subi une rechute précoce, et non le processus de réhydratation, c'est le signe d'un éclaircissement insuffisant. Cela peut se produire si le patient était un cas difficile non diagnostiqué au départ, ou en raison de l'assiduité du patient. Dans ce cas, réévaluez et prescrivez au patient deux semaines supplémentaires.
N'oubliez pas de facturer en conséquence les semaines supplémentaires requises pour les cas difficiles et veillez à expliquer aux patients les raisons exactes pour lesquelles ils sont considérés comme des cas difficiles. Le traitement d'éclaircissement n'est en aucun cas une solution universelle. Il s'agit d'un traitement qui doit être personnalisé en fonction de chaque cas.