Que dit la norme européenne sur l'éclaircissement dentaire ?

Dernière mise à jour : 9 févr.


La directive européenne 2011/84/UE élimine les produits à base de peroxyde d’hydrogène supérieur à 0,1% du marché en vente libre, en confiant donc résolument aux chirurgiens dentistes la pratique de l'éclaircissement dentaire (finis les bars à sourire 🙂) et en leurs demandant de rendre ces traitements accessibles de manière sûre aux patients.

















Ce que dit la norme européenne sur l'éclaircissement des dents en détail


La directive européenne 2011/84/UE est la norme la plus avancée au niveau international pour la protection de la santé des consommateurs. Elle adopte les conclusions du Comité scientifique pour la sécurité du consommateur (CSSC) en créant un nouveau cadre réglementaire pour les traitements éclaircissants dans le but de protéger les consommateurs en les mettant à l’abri de l’abus de ces produits et d’un marché sans contrôles.


Extrait de la DIRECTIVE 2011/84/UE DU CONSEIL


Le CSSC estime que l’utilisation de produits pour le blanchiment ou l’éclaircissement des dents contenant plus de 0,1% et jusqu’à 6 % de peroxyde d’hydrogène, présent ou dégagé par d’autres composés ou mélanges contenus dans ces produits, peut être considéré sûr si les conditions suivantes sont respectées :


un examen clinique approprié est effectué afin de garantir l’absence de facteurs de risque ou d’une autre pathologie orale inquiétante

• l’exposition à ces produits est limitée de façon à garantir que les produits soient utilisés selon les indications, en termes de fréquence et de durée d’application.


Ces conditions devraient être satisfaites afin d’éviter une utilisation impropre raisonnablement prévisible.


Il convient donc de, réglementer ces produits de façon à garantir qu’ils ne sont pas directement accessibles aux consommateurs.


Pour chaque cycle d’utilisation de ces produits, la première utilisation devrait être réservée aux dentistes… ou elle devra avoir lieu sous leur supervision directe si un niveau de sécurité équivalent est garanti. Les dentistes devraient ensuite permettre l’accès à ces produits pour le reste du cycle d’utilisation.

Une opportunité pour les chirurgiens-dentistes

Vous seul(e) pouvez satisfaire la demande croissante de la part des patients qui est celle d’avoir des dents plus blanches de manière fiable et en toute sécurité.


Avec les produits BlancOne vous pourrez offrir pour la première fois à vos patients des traitements d'éclaircissement cosmétiques en cabinet conformes à la norme :


✅ Sûrs pour l'émail des dents

✅ Faciles à appliquer et indolores

✅ Efficaces avec des résultats immédiatement visibles

✅ Un prix abordable pour tous





0 commentaire