La demande esthétique et cosmétique enregistre une augmentation constante.
De plus en plus de patients demandent d'améliorer l'esthétique de leur sourire.
C'est pourquoi les fabricants adaptent les produits aux nouvelles réglementations ainsi qu'aux différentes exigences des patients en les rendant toujours moins invasifs et en simplifiant d'avantage les protocoles.
Cas clinique présenté par : Dr Chiara Lorenzi
Docteur en hygiène dentaire, Italie. Diplômée de l'Université de Pise en 2003.
Professeur à c. Université Guglielmo Marconi, Rome. Membre fondateur de la Société italienne des sciences de l'hygiène buccale.
Situation clinique
• Patient de 34 ans
• Fumeur (2 cigarettes par jour)
• Bonne santé systémique
Plan de traitement
La visite était d'ordre préventive mais, comme cela arrive de plus en plus souvent, le patient nous a aussi demandé s'il était possible de rendre son sourire plus lumineux.
Pendant le traitement prophylactique, nous éliminons rapidement et efficacement le biofilm, les colorations de surface et le tartre récemment formé.
L'association des ultrasons et de l'aéropolissage permet un traitement prophylactique complet. L'aéropolissage est primordial pour la préparation de l'email à l'éclaircissement dentaire. Cela permet d'éliminer les colorations extrinsèques susceptibles d'obstruer la pénétration du péroxyde d'hydrogène dans les structures dentaires.
Nous présentons ensuite au patient les différents types de traitements d'éclaircissement pour choisir ensemble le procédé le plus indiqué à ses attentes en fonction des effets recherchés, en fonction du temps que le patient est prêt à consacrer à ce type de traitement et à en fonction de son budget.
Nous choisissons dans un premier temps le produit BlancOne CLICK pour ses caractéristiques uniques :
• Réalisation directe après la séance d'hygiène en seulement 10 minutes (même en cas de léger saignement des gencives)
• Pas de nécessité de poser de protection gingivale
• Traitement rapide et facile à mettre en œuvre
• Résultat immédiat pour un coût accessible
• Le patient ne ressent pas de sensibilité per et post opératoire
• Respect de la directive européenne sur la concentration maximale autorisée (16% CP = 5,6 % HP).
Grâce au pourcentage réduit de peroxyde utilisé, ainsi que des temps de contact courts sur les dents, nous sommes sûrs d'effectuer un traitement délicat qui n'agresse d'aucune manière les surfaces dentaires, et ne provoquera pas l'apparition d'hypersensibilité désagréable pour le patient.