En 1864, l'ingénieur Stephen Morse a conceptualisé le phénomène selon lequel deux composants métalliques coniques, mâle et femelle, lorsqu'ils entrent en contact étroit, se fixent l'un dans l'autre, dans un processus de " soudure à froid ".
Pour que les pièces s'assemblent créant la connexion Morse, l'inclinaison du composant conique ne doit pas dépasser 5° hors tout.
Au fil des années, ce mécanisme a été largement exploité dans les domaines mécaniques et industriels (tours, fraises ...) et dans le domaine prothétique (orthopédique et médical) dans la création et l'utilisation de composants modulaires nécessitant une stabilité structurelle.
L'implantologie , branche relativement récente de la médecine et plus précisément de la dentisterie, exploite des composants mécaniques de précision pour la stabilisation des reconstructions dentaires. Les implants dentaires à connexion externe sont utilisés depuis des décennies , l'évolution des technologies a conduit par la suite à l'adoption de la connexion interne cylindrique puis hexagonale, en adéquation avec les outils disponibles à l'époque et avec l'état des connaissances. Dans l'ensemble, cependant (2) les inconvénients étaient évidents :
Faible résistance à la rotation, notamment en cas de mouvements horizontaux, du fait de la hauteur limitée de l'hexagone qui n'offre pas un appui suffisant ;
Micro-mouvements et dévissage, rupture des vis et possible résorption osseuse, due au déséquilibre de charge, exercé de manière massive au point de liaison pilier-implant.
L'évolution implantologique propose aujourd'hui l'implant dentaire à connexion conique et cône Morse , qui est aujourd'hui utilisé avec succès clinique et esthétique tant dans le cas d'édentement complet que partiel
.
En exploitant le haut niveau de stabilité accordé par la connexion conique Morse, il a été possible de répondre efficacement aux besoins des chirurgiens dentistes ; parmi celles-ci, celle de préserver au mieux les tissus durs péri-implantaires, afin qu'ils soutiennent adéquatement les tissus mous et leur cicatrisation optimale. De plus, des tests cliniques et in vitro montrent que la connexion interne Morse est actuellement la plus efficace des solutions d'implants à succès durable :
Précision dans le positionnement des composants prothétiques
Zone de contact augmentée entre surface implantaire et pilier
Stabilité élevée
(1) "Les implants avec une connexion de type Morse présentent des niveaux d'infiltration inférieurs à ceux avec une connexion externe, quelle que soit la force de couple appliquée. Ces implants sont donc moins susceptibles de développer une inflammation parodontale, due à l'accumulation bactérienne à l'interface implant/pilier. »
Pour résumer :
la "soudure à froid" entre le pilier et l'implant crée un joint hermétique par friction qui élimine pratiquement les micro-espaces habituellement présents entre les deux composants mécaniques, empêchant efficacement la propagation bactérienne dans la zone entourant la largeur biologique et minimisant ainsi la probabilité d'apparition d'inflammations dangereuses.
La grande stabilité mécanique obtenue évite l'apparition de micro-mouvements nocifs dans le site implantaire.
La structure prothétique supportée par l'implant dentaire à connexion conique peut supporter des charges de mastication plus importantes.
La connexion conique CONEXA de B&B Dental possède également un index hexagonal qui permet une insertion plus précise de l'implant dentaire dans son siège, avec moins de traumatismes pour les tissus environnants, facilitant le repositionnement des composants prothétiques inclinés.
Ces caractéristiques spécifiques favorisent une ostéointégration accrue, un degré élevé de régénération osseuse et volumique et une gencive saine et compacte après cicatrisation. Dans ces cas, les complications post-opératoires immédiates et dans les années qui suivent la chirurgie sont considérablement réduites, évitant de soumettre le patient à des opérations de reconstruction ou de réparation ennuyeuses.
La production de B&B Dental est entièrement italienne , les piliers et les implants dentaires sont fabriqués de manière complémentaire dans la même usine, garantissant la compatibilité absolue des composants et leur haut niveau de qualité.
1 Larrucea Verdugo C, Jaramillo Nu´ n˜ ez G, Acevedo Avila A, Larrucea San Martı´n C. Microfuite de l'interface pilier prothétique / implant avec connexion interne et externe. Étude in vitro . Clin. Impl. orale Rés. 25, 2014, 1078-1083 doi : 10.1111 / clr. 12217